Chaque année, la remise des Balthazars du mardi soir constitue un des points d’orgue du salon. Par le biais de ces prix, nous voulons, en tant qu’organisation, encourager l’innovation en plaçant des modèles singuliers sous le feu des projecteurs, dans la presse et parmi les visiteurs. La cérémonie a attiré une foule importante au bar du palais 6, accueillie avec une coupe de champagne et des bouchées apéritives. Le suspense était à son comble lorsque l’ancienne Miss Belgique Virginie Claes est arrivée au micro pour annoncer le verdict. Qui ne rêverait en effet pas de repartir avec la monumentale bouteille de champagne Drappier de 12 litres sous le bras !
Les trois finalistes de chaque catégorie étaient projetés sur le mur LED, avant que ne soit annoncé le grand gagnant. Le jury était cette année composé de Marie-Anne Desiere, Siegrid Demyttenaere, Colette Demil, Elien Haentjens, Frances van der Steen et Chris De Roock. Sur la base de la liste des modèles préinscrits, ils avaient déjà établi une première sélection avant l’ouverture du salon, puisque passer les 274 stands en revue est tout simplement impossible. Cette année, leur choix s’est porté sur les modèles suivants :
BEST OF BELGIUM : Mintjens Sleepline – Rialto (design : Bart Coolen & Gust Koyen)
Une superbe symbiose entre deux mondes : celui des boxsprings et celui des cadres de lit en bois. La tête de lit revêtue adopte un profil presque sculptural. De plus près, on découvre un travail de placage et de revêtement particulièrement sophistiqué. Rialto est une ode au savoir-faire et à l’artisanat.
Les deux autres finalistes étaient Mathy by Bols avec Asymetry et Saunaco avec Cas audio.
BEST INTERNATIONAL : Himolla – Signa (design : Tamara Härty)
Avec Signa, Himolla fait preuve d’une incroyable métamorphose. Le modèle jeune et branché a conservé le même degré de confort. Les fonctions relax sont savamment dissimulées et faciles à actionner. L’élégance de ce fauteuil réside dans de petits détails, tels que les coutures. Signa symbolise un fameux pas en avant pour ce fabricant emblématique.
Kluskens et son modèle Adam, et Urban Cotton avec Queen ont tous deux reçu un magnum de champagne en récompense de leur place de finalistes pour cette catégorie.
LOVE AT FIRST SIGHT : Rom – Vegas (design : Damien Melard)
Avec Vegas, Rom séduit et surprend ! Les différents éléments poussent à laisser tomber les codes et à imaginer des compositions originales et dynamiques. Mais la vraie surprise réside dans les modules eux-mêmes. Chaque élément peut être configuré sur mesure, par multiples de 10 cm. En fin de compte, Vegas s’inscrit comme un modèle avant-gardiste au sein de la tendance rétro.
Les deux autres fabricants également retenus par le jury pour cette catégorie étaient B-Etnika avec leur chaise Rominna, et Vipack avec Casami.
INNOVATION : Otium Care – Multi (design : Otium Care R&D)
Multi apporte la solution à la demande croissante du marché pour des produits pratiques, abordables et élégants pour les personnes nécessitant des soins. Un simple changement de piètement suffit à transformer son habituel et fidèle fauteuil relax en un fauteuil adapté pour les soins. Une solution géniale et modulaire, réfléchie sur le plan émotionnel, fonctionnel, budgétaire et écologique.
Dans cette catégorie, ce sont LS Bedding avec leur appli Ergosleep Ecosystem et Revor avec leur matelas circulaire qui complétaient le podium.